Il s’agit de la solution la plus simple et la plus économe pour les télétravailleurs. En effet, télétravailler à domicile vous permet de dormir plus longtemps, de gagner du temps sur les trajets et de travailler dans votre petit cocon. Cette solution peut suffire à de nombreux télétravailleurs, mais beaucoup vont au final se lasser en raison du manque de relations sociales, de l’espace peu adapté au travail, du besoin de changer d’air…
Il est tout à fait envisageable de vous installer dans un café ou un bar pour travailler dans un coin. En contrepartie de la consommation de boissons, vous pouvez profiter d’une table et d’un accès au wifi gratuit.
L’avantage de cette solution, c’est qu’elle n’est pas très onéreuse (le coût d’un café pour travailler quelques heures) et qu’elle est très facile d’accès (on trouve des cafés / bars à tous les coins de rue dans les grandes villes). Vous pouvez ainsi séparer facilement votre vie privée et professionnelle sans vous déplacer trop loin de chez vous.
Certains cafés peuvent être très inspirants, de par leur déco, leur ambiance ou encore l’architecture du bâtiment : vous vous y sentez bien pour travailler… quelques heures.
En effet, le gros point noir d’un café ou d’un bar, c’est qu’il s’agit souvent d’un lieu bruyant, où il est difficile d’avoir un peu d’intimité. Pour se changer les idées et travailler quelques heures en dehors de la maison, c’est parfait ! Pour y travailler à temps plein, peut-être pas.
Notons cependant qu’il existe aujourd’hui des « cafés coworking » : plus adaptés aux télétravailleurs, ces établissements proposent un environnement adapté au travail avec du wifi haut débit, des chaises et tables plus ergonomiques et confortables...