Avez-vous déjà entendu parler du flex office ? Cette nouvelle forme d’aménagement de l’espace de travail se développe un peu partout et même au sein des entreprises françaises, notamment à Toulouse. Faisons le point ensemble sur ce nouveau mode de travail qui mise sur la flexibilité des espaces de travail.
Le flex office (« bureau flexible ») est un concept qui ne prévoit pas de poste de travail fixe attribués aux salariés. Dans cette configuration de travail, chaque bureau est en « libre-service » : on s’installe où l’on souhaite et on peut changer de place à volonté.
Ce nouveau système a été mis en place pour s’adapter à la flexibilité des travailleurs, notamment avec le développement du télétravail. En effet, aujourd'hui, beaucoup dans les entreprises toulousaines comme ailleurs sur le territoire, beaucoup des employés sont en déplacement professionnel, en vacances ou encore en télétravail, par période, les bureaux des entreprises à Toulouse se retrouvent donc bien vides !
Le Flex Office permet d'optimiser le rapport entre la superficie des locaux et le taux d'occupation des espaces de travail. Ce nouveau rapport permet d'offrir plus de place pour celles et ceux qui viennent travailler sur leur lieu de travail.
C’est surtout un moyen de réduire les coûts pour les entreprises : plusieurs sociétés à Toulouse ont déjà profité du Flex Office pour déménager leurs locaux dans un espace plus petit et plus adapté à ce nouveau mode travail.
En bonus : le fait qu'aucun poste de travail ne soit attitré oblige les salariés à ne rien laisser trainer sur les bureaux. C’est donc la fin du désordre et des dossiers entassés qui traînent sur les bureaux : les postes doivent être laissés propres en fin de journée pour le confort des autres collaborateurs.
Le Flex Office, c’est également un moyen d’offrir plus d’autonomie aux salariés qui choisissent seuls où ils souhaitent travailler. En variant les espaces de travail (télétravail, coworking, bureau à l’entreprise, ect.), il est plus facile pour eux de casser la routine et de se motiver à travailler. Parallèlement, cette liberté permet de développer la collaboration et la créativité, en laissant les employés se regrouper comme ils l’entendent pour travailler et/ou leur permettre d'échanger avec des collègues qui n'auraient pas forcement beaucoup croisé en temps normal.
Le flex office est l'une des solutions parmi tant d'autres pour d'adapter aux travailleurs .
Si vous avez besoin d'un espace de travail à Toulouse, nous vous proposons une multitude d'espaces de travail (ponctuels ou fixes) adaptés à vos besoins.